Rien de tel qu'un coffre-fort pour protéger argent liquide, documents et bijoux. Vos objets de valeur seront en sécurité derrière ses parois d'acier, qu'il s'agisse d'un modèle numérique ou biométrique, d'un coffre fort à combinaison mécanique, d'un coffre à clé ou d'un coffre à encastrer. Pour vous convaincre dans vos choix, découvrez quels sont les avantages d'avoir un coffre-fort chez soi.
Un coffre-fort : à quoi ça sert ?
Vous avez des objets que vous souhaitez protéger ? Si vous avez également besoin de stocker ces objets chez vous, la meilleure solution est de disposer d'un coffre-fort à domicile. Vous pouvez le faire installer par un professionnel et y placer vos objets. Ensuite, il vous suffit d’ouvrir coffre fort à combinaison mécanique pour y accéder. Vous pourrez ainsi mettre en sécurité non seulement vos objets de valeur, mais aussi tous vos documents confidentiels. En outre, vous pouvez aussi conserver votre argent en espèces pour plus de sécurité. Par ailleurs, il est toujours utile d'avoir une copie de ce qui se trouve sur votre disque dur sur une clé USB ou une carte mémoire en cas de vol de votre ordinateur. Ces supports de stockage peuvent être cachés dans votre coffre-fort domestique. Vous devrez donc choisir le niveau de sécurité de votre coffre-fort en fonction de la valeur que vous souhaitez y mettre. Il existe plusieurs types de systèmes de verrouillage qui classent les coffres-forts entre 0 et 6. N'oubliez pas de faire l'inventaire des biens que vous voulez y mettre pour pouvoir estimer le volume du coffre qui vous convient. De cela dépendra son coût.
Quels sont les avantages d'avoir un coffre-fort à domicile ?
Le coffre-fort personnel à domicile est un équipement particulièrement efficace, pratique et utile. Il vous permet de protéger vos supports informatiques, vos documents importants et vos objets de valeur tels que les armes à feu, les bijoux, etc. Vous pouvez vous demander : son système de fermeture est-il efficace ou comment ouvrir un coffre fort à code mécanique ? Rassurez-vous, seul le propriétaire est en mesure d'ouvrir le coffre-fort grâce à une clé et un numéro d'identification. Ainsi, vos objets de valeur et vos effets personnels seront protégés contre les tentatives d'effraction et seront stockés dans un endroit sûr. Vous pouvez aussi trouver des modèles de coffre-fort équipés de systèmes de verrouillage électronique et pouvant accepter plusieurs utilisateurs. Toutefois, seul le propriétaire peut modifier la programmation du code. Par ailleurs, vos biens seront également protégés contre le feu avec ce type de dispositif. Selon le modèle, un coffre-fort est conçu pour résister à des températures élevées pendant quelques minutes à quelques heures. Les objets sont en outre protégés en cas de dégâts des eaux.
Comment choisir un coffre-fort ?
De plus en plus de ménages choisissent d'installer un coffre-fort chez eux en raison de l'augmentation du nombre de cambriolages. Ainsi, le marché propose aujourd'hui plusieurs types de produits pour répondre à cette forte demande. Par exemple, vous pouvez choisir des modèles plus petits si vous n'avez que quelques objets à protéger. En revanche, un coffre-fort plus grand est nécessaire si vous avez beaucoup d'effets personnels à stocker. En outre, différents types de serrures sont installés sur les coffres-forts. Les moins chers sont généralement les modèles à clé. Pour renforcer la sécurité des coffres à clé, il existe un système de combinaison mécanique qui fonctionne en faisant tourner un disque contenant une combinaison de chiffres. Si vous préférez un modèle avec un clavier, vous pouvez choisir la serrure électronique. Le choix d'un coffre-fort doit par ailleurs prendre en compte le niveau de sécurité. Ce dernier peut être évalué à travers les normes appliquées, notamment les normes EN 14450 et EN 1300, la qualité des renforts et le type de protection.